L’association Ce Qui Compte Vraiment s’inscrit dans la lignée de la fondation espagnole Lo Que de Verdad Importa. Cette fondation a été créée en 2007 par Maria Franco.
A la suite de la lecture du journal intime de Nicholas Forstmann, Maria Franco, jeune femme espagnole, s’interroge sur ce qui compte vraiment, et réalise l’importance des valeurs humaines et universelles. Elle perçoit la nécessité de transmettre ces valeurs aux jeunes. Cet impératif devient sa priorité.
Avec ses amies Pilar, Fatima et Carolina, elles cherchent la meilleure façon de toucher un maximum de jeunes. Ensemble, elles créent alors la fondation Lo Que De Verdad Importa et organisent un premier congrès à Madrid en 2007.
L’événement rencontre un immense succès. Plus de 2000 jeunes y assistent. Depuis, ce succès ne se dément pas et la Fondation ne cesse de grandir. Elle organise chaque année huit congrès dans les plus grandes villes d’Espagne. En 2012, elle s’étend à l’international en s’appuyant sur des associations locales créées dans son élan. C’est le cas au Mexique, au Portugal, en Autriche. Et pour la première fois à Paris en 2019 !
En 12 ans, lors de ces congrès, la Fondation Lo Que de Verdad Importa a réuni près de 200 000 jeunes.
En 2015, Maria Franco est élue Femme de l’année en Espagne (prix Mujer Lider).
Rafael Nadal est président d’honneur de la fondation à Palma de Majorque, Leopoldo Abadia à Barcelone et Philippe Pozzo di Borgo à Paris.