Au cours d’une journée, collégiens, lycéens et étudiants découvrent ou redécouvrent des valeurs universelles et humaines portées par les témoignages de différents intervenants. Rescapés d’une tragédie naturelle ou personnelle, jeunes entrepreneurs, grands sportifs, fondateurs d’ONG, ces intervenants témoignent chacun de leur expérience de vie pour transmettre les valeurs qui les animent : la tolérance, le dépassement de soi, la solidarité, le respect, le courage, etc. Ainsi les valeurs, mais aussi le partage et la transmission font le cœur de cet événement.

Témoins

Perle BOUGE

Perle BOUGE

« Ose le défi ! »

Confrontée au handicap à 19 ans suite à un accident de la route, Perle Bouge décide de se consacrer au sport. En 2010 elle se tourne vers l’aviron et est deux fois médaillée aux jeux paralympiques de Londres puis de Rio.

Théo CURIN

Théo CURIN

« Ce qui compte vraiment c’est faire de sa différence une force. »

Amputé des quatre membres à l’âge de 6 ans à la suite d’une méningite foudroyante, il participa à ses premiers Jeux Paralympiques, à Rio, à l’âge de 16 ans. Membre de la commission des athlètes de Paris 2024, conférencier, chroniqueur TV et radio et mannequin, le jeune sportif de 22 ans révèle comment dépasser son handicap. Athlète handisport de haut niveau et navigateur de l’extrême, Theo Curin démontre par ses exploits comment « Faire de sa différence une force ».

Anne-Dauphine JULLIAND

Anne-Dauphine JULLIAND

« Quand on ne peut pas ajouter de jours à sa vie, il faut apporter de la vie aux jours. »

Anne-Dauphine Julliand est journaliste. En 2006 elle apprend que ses deux filles sont atteintes d’une maladie neurologique dégénérative. Avec son entourage, elle s’engage alors à « ajouter de la vie aux jours quand on ne peut plus ajouter des jours à la vie ».

En 2011 elle publie « Deux petits pas sur le sable mouillé » aux éditions Les Arènes, qui retrace ce parcours et cette expérience de vie.

Marc VERILLOTTE

Marc VERILLOTTE

« Ce qui compte vraiment c’est suivre ses rêves et pousser les portes qui se dressent devant soi. »

Lors de la libération des 26 otages de l’hypercacher de la porte de Vincennes, j’ai ouvert à l’explosif la porte de service du magasin. Une porte que personne ne pensait que l’on allait réussir à ouvrir…. Rétrospectivement, en travaillant à suivre mes rêves, et en œuvrant à m’en donner les moyens, j’ai ouvert dans ma vie bien d’autres portes, plus symboliques, que personne ne me croyait capable d’ouvrir : l’équipe de France de judo, la colonne d’assaut du RAID…).

Professeur Alain DELOCHE

Professeur Alain DELOCHE

« Tout est possible, il suffit de le vouloir et de persévérer. »

Chirurgien cardiaque, co-fondateur de Médecins sans Frontières et de Médecins du Monde, le professeur Alain Deloche a créé en 1994 la Chaîne de l’Espoir afin de soigner et d’accueillir en France et à l’étranger, des enfants qui ne peuvent pas l’être dans leur pays d’origine.

Le professeur Deloche considère que l’humanitaire permet de retrouver « l’honneur de son métier ».

Diane DUPRE LATOUR

Diane DUPRE LATOUR

« Ce qui compte vraiment, c’est la confiance qu’aucune épreuve n’a le pouvoir de m’empêcher de devenir de plus en plus moi-même. »

A 32 ans, Diane perd son mari dans un accident de voiture. Ses trois enfants sont blessés lors du drame. Subitement, tout s’effondre. Quelques années plus tard, Diane fonde les Petites Cantines, un réseau associatif de cantines de quartier, où les convives s’accueillent et se rencontrent, autour de repas participatifs, en alimentation durable et à prix libre. Le but ? Permettre à chacun de répondre à ce besoin fondamental de se sentir relié aux autres, pour traverser les épreuves de la vie et réussir à rebondir.

Christian DELACHET

Christian DELACHET

« Jamais solitaire, toujours solidaire. »

Après plusieurs années comme avocat dans l’un des plus grands cabinets d’affaires, il lâche tout pour créer et se consacrer à Wanted Community, le plus gros réseau d’entraide social du monde.

Virginie DELALANDE

Virginie DELALANDE

« L’important dans l’épreuve c’est l’individu et ce qu’il choisit d’en faire. »

 

Virginie Delalande a franchi toutes les barrières : sourde de naissance, elle est devenue avocate et a réussi une brillante carrière dans le juridique puis le marketing.

Fondatrice du Handicapower, elle aide les personnes en situation de handicap à trouver leur place dans la société et à s’épanouir avec leur différence.

Toni NADAL

Toni NADAL

« Ce qui compte vraiment c’est d’avoir espoir dans tout ce que l’on fait et d’être toujours heureux de ce qui nous a été donné de vivre. »

Oncle et entraîneur du champion de tennis Rafael Nadal, Toni Nadal a grandi dans une famille de sportifs. C’est là qu’il a appris les valeurs qu’il transmet à son neveu : l’humilité, le travail quotidien, l’ambition et l’effort permanent. Sans jamais oublier que la victoire, ou la défaite, ne dépend pas des conditions extérieures, mais de l’attitude personnelle.

Philippe CROIZON

Philippe CROIZON

« La vie ne m’a pas fait de cadeau, malgré tout j’ai décidé de vivre. »

A 26 ans, à la suite d’une grave électrocution, Philippe Croizon est amputé des bras et des jambes. Six ans plus tard, il traverse la Manche à la nage, avant de relier les cinq continents en traversant quatre détroits : Gibraltar, Bering, la Mer Rouge, la Papouasie.

Il a couru le rallye Paris-Dakar en 2017.

19 décembre 2022
Grand Rex – Paris

Avril 2022
Bordeaux

10 décembre 2020
Live online

12 décembre 2019
Bordeaux

29 mai 2020
Live online

5 avril 2019
UNESCO – Paris

Lycéens présents

Vues en live ou replay