Parce que nos aînés portent l’Histoire,
Parce que toute vie est une histoire,
Parce que le lien entre les générations est essentiel,
L’association Ce Qui Compte Vraiment
a mis en place un projet inédit :
Inviter des jeunes lycéens à écrire le livre de vie
d’une personne âgée.

Le projet

Au cours d’une année scolaire, les jeunes lycéens volontaires rendent visite chaque semaine à un résident en Ehpad. Au fil des rencontres, chaque jeune participant au projet recueille l’histoire, les souvenirs, les anecdotes de la personne âgée, pour écrire à l’issue de ces rendez-vous, son livre de vie. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une biographie retraçant la vie entière de la personne, mais plutôt d’un récit de ce qui a compté pour elle, de son époque, de sa génération. Il s’agit de recueillir une parole, une mémoire.

Les jeunes écrivains se font relais. Ils deviennent les témoins du passé de leurs ainés, les accompagnent, les écoutent.

Les mots résonnent dans leur propre vie et les invitent à réfléchir à ce qui compte vraiment pour eux. Une relation de confiance et des liens d’une richesse insoupçonnée se nouent entre ces deux générations.

Origine

Au cours du confinement de mars 2020, Anne-Dauphine Julliand, présidente de l’association, a entendu sur les réseaux sociaux le témoignage d’une lycéenne paniquée par la situation : « On n’a jamais vécu pire ». Dans la foulée, sur un autre média, elle écoute le témoigne cette fois d’une personne âgée qui parle de ce qu’elle a vécu pendant la guerre, des solidarités qui se mettaient en place. De ce que l’homme est capable de vivre. Et l’idée est venue de reconnecter ces générations, en proposant aux jeunes de recueillir le témoignage de vie de leurs ainés.

Par ailleurs, En France en 2017, près d’un million de personnes âgées de plus de 60 ans sont isolées, et un tiers d’entre elles en « situation de mort sociale » selon l’association des Petits Frères des Pauvres. Cela signifie qu’elles ne rencontrent des personnes que très rarement. Après les deux confinements, le nombre de personnes âgées sans interaction sociale est monté à 1,7 million. En mars dernier, les Ministères de l’Education nationale et des Solidarités lançaient un plan d’action pour renforcer les solidarités intergénérationnelles entre les lycées et les Ehpad. Notre projet s’inscrit dans ce sens. Chaque Histoire Compte Vraiment favorise le lien intergénérationnel pour lutter contre l’isolement, favoriser le contact et l’échange, garder la mémoire d’une génération. Et permettre aux jeunes de se reconnecter avec ceux qui les précèdent et ce qu’ils ont vécu.

Objectifs

  • favoriser le lien intergénérationnel
  • lutter contre l’isolement des personnes âgées
  • chercher ce qui compte vraiment dans chaque existence
  • garder le récit de vie d’un témoin du passé
  • rendre les personnes âgées, souvent en situation de dépendance, à nouveau acteurs de leur vie
  • développer leur sens de l’engagement des jeunes
  • apprendre de l’histoire de ceux qui nous précèdent et s’inscrire dans une continuité
  • créer une relation de confiance

Comment ?

Avant de commencer les rencontres l’association assure trois modules de formation pour les lycéens : formation à la rencontre, formation au public, formation à l’écriture.

Le bon déroulement du projet nécessite une grande disponibilité pour répondre aux diverses sollicitations des lycéens et assurer une présence régulière à leurs côtés. Un échange est organisé tous les 3 semaines en groupe et plus fréquemment si les acteurs le sollicitent.

Un accompagnement particulier est prévu dès le début de l’écriture, c’est à dire dès le mois de janvier (formation, suivi).

L’équipe assure également un contact régulier avec le personnel des maisons de retraite (et n’hésite pas à rencontrer les personnes âgées si le besoin se fait sentir) et les accompagnants des lycées.

Une fois les manuscrits terminés, CHCV en assure la correction et l’édition. Ils sont remis par les jeunes aux personnes âgées lors d’une belle cérémonie organisée par l’association.

Récits de vie

régions

Lycées

Maisons de retraite

Au fil des rencontres, au fil des pages…

Les lycéens

« J’ai découvert la guerre dans toutes ses difficultés mais aussi toute la beauté de la vie »

« J’ai été fascinée par ce siècle que Christiane a traversé avec beauté et courage. »

« J’ai beaucoup appris lors de nos échanges avec Suzanne, notamment la résilience. Et j’ai beaucoup ri aussi ».

Les personnes âgées

« Je remercie ces jeunes filles qui se sont intéressées avec autant de tact et de gentillesse aux vieilles de 90 ans comme nous. »

« Céleste, c’est mieux que les médicaments »

« J’ai gagné une petite fille » …

On parle de nous…

Des lycéens se font passeurs de mémoire en maison de retraite

Accompagnés par le projet « Chaque histoire compte vraiment » d’Anne-Dauphine Julliand,
des jeunes du Mans…

Des lycéens rédigent des livres sur la vie de personnes âgées

On pensait que les jeunes ne s’intéressaient pas à leurs aînés, les lycéens de Saint-Charles prouvent le contraire…

Chaque histoire compte vraiment : le pont entre deux générations

Favoriser la rencontre entre des jeunes et nos aînés, créer du lien entre les générations : tel est l’un des projets mis en place par l’association Ce Qui Compte Vraiment.